Quand François Hollande cite ma concierge…

Nicholas Shakespeare reviens dans The Telegraph sur ses affirmations : la citation de François Hollande dans son discours du Bourget ne se trouve pas dans son roman La Vision d’Elena Silves. Cela n’étonne pas le responsable de la rubrique Bouquins de l’UnFaux, qui se souvient parfaitement avoir entendu prononcer la phrase par sa concierge, Mme Mounier, en juin 1992. Il apporte même un début d’explication sur l’attribution à William Shakespeare de cette citation dans de nombreux sites Internet français  : « Je lui ai demandé comme tous les jours si j’avais du courrier, raconte-t-il. Elle m’a répondu :  ‘Ils ont échoué car ils n’ont pas commencé par le rêve’. C’était plutôt surprenant, car d’habitude elle disait plutôt ‘pas de nouvelles, bonnes nouvelles’. Quand j’ai raconté l’incident à ma femme, je lui ai dit ‘elle se prend pour Shakespeare, la concierge.’ Elle a du en parler autour d’elle… »

Moralité : Méfiez-vous des concierges et des femmes trop bavardes.

Laisser un commentaire

