l’accord du participe passé victime de la théorie du genre

Depuis quelques mois, le gouvernement a décidé la suppression systématique du mot « genre » dans l’ensemble des circulaires, manuels et livres émanant des ministères. Ainsi, un rapport commandé par la ministre du Droit des femmes, initialement intitulé « Luttez contre les stéréotypes de genre » est devenu « luttez contre les stéréotypes garçons-filles », et le mot « genre » a été remplacé presque partout dans le texte par des périphrases plus ou moins adroites.

Le geste destiné à remplacer le mot genre

Le geste destiné à remplacer le mot genre

   Mais le gouvernement veut aller plus loin en supprimant  le mot genre de toutes les règles d’accord du participe passé : ainsi, on ne dira plus « le participe passé s’accorde en genre et nombre », mais « le participe passé s’accorde en _______ et en nombre », en remplaçant le blanc par le geste traditionnellement associé au mot « chut ! », qui consiste à poser son index sur la bouche et en arrondissant légèrement les lèvres tout en émettant un faible chuintement. Les promoteurs de la réforme n’y voient que des avantages « En remplaçant un des mots de la phrase par un geste, », explique un représentant du ministère de l’Instruction publique « on oblige l’enfant à être plus attentif, et à ne pas quitter le maitre des yeux pendant qu’il parle ».

Cette initiative est cependant déjà décriée par certains. Selon un représentant de la Manif-pour-tous-ceusse-qui-sont-pas-d’accord : « C’est une provocation. Ce doigt dressé et posé contre les lèvres évoque évidemment un acte de fellation ».

Albain de Maire, pour l’UnFaux.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s