Accroc à la nourriture, il tombe dans le surendettement.

Une nouvelle forme de dépendance se répand dans notre pays avec des conséquences parfois tragiques : la nourriture. Alain, père de famille, est tombé dans le surendettement pour satisfaire sa dépendance. Il témoigne anonymement :
« Je ne peux pas m’en empêcher. C’est devenu un rituel. Trois fois par jour, je m’assois devant un meuble que j’ai construit spécialement pour mes repas*. Il s’agit d’une grande planche sous laquelle j’ai fixé des bâtons à chaque coin pour la surélever. Puis je pose un récipient plat et rond sur cette planche, qui sert à contenir de la nourriture et un récipient plus petit et tout en hauteur, pour les liquides. Je dispose ensuite autour de ces récipients des ustensiles spéciaux qui servent à couper la nourriture et la porter à la bouche. Je recommence l’opération jusqu’à ce qu’il y ait autant de récipients que de convives** », car, comme il nous l’explique, la nourriture est une addiction contagieuse : « Le pire c’est que j’ai transmis ma dépendance à ma famille. Trois fois par jour, je détourne mes enfants de leurs écrans et ma femme de son repassage pour prendre de la nourriture en commun. Je fais même la conversation avec mes enfants. Au collège, ils ont honte et n’osent pas raconter qu’ils échangent avec leur père le récit de leur journée. Aucun de leurs autres camarades ne le fait. »

Un témoignage qui fait froid dans le dos.
____
* c’est ainsi que les « mangeurs » désignent le shoot de nourriture.
**on appelle « convives » les personnes qui partagent un repas.
—————————-

Yves Habbien, pour l’UnFaux.

Laisser un commentaire

