Nicolas Sarkozy règle volontairement une amende de 18 millions d’euros

Nicolas Sarkozy contre-attaque dans l’affaire des pénalités liées à ses comptes de campagne 2012. Rappelons les faits : l’État français rembourse une  partie des frais de campagne électorale présidentielle aux candidats ayant eu un minimum de voix. En contrepartie, les candidats ne doivent pas dépasser un montant maximum de dépenses. En cas de dépassement, non seulement la campagne n’est pas remboursée, mais le candidat doit régler une pénalité égale au montant du dépassement, soit, selon la Commission des comptes de campagnes, un peu plus de 300  000 pour la campagne présidentielle 2012. de Nicolas Sarkozy.  Et comme c’est le candidat qui signe les comptes de campagne, sous la mention « vu et certifié exact », la justice considère aujourd’hui que c’était à Nicolas Sarkozy, et non à son parti de régler ces sommes. L’ancien président plaide la bonne foi:

« c’est très compliqué, explique-t-il, je  croyais qu’en tant que candidat de l’UMP,  le parti pouvait payer à ma place… même si je m’étais engagé personnellement sur l’exactitude des comptes en signant ».

Et il va même plus loin, au sujet de l’affaire Bygmalion:

« je suis ulcéré d’apprendre que des responsables de ma campagne ont triché pour cacher des dépassements, des dépassements dus à leur incompétence, et dont je n’étais évidemment pas au courant. Vous m’imaginez, moi, président de la république, tricher dans le but d’être réélu ? Et puisque le montant réel du dépassement est finalement de 18 millions d’euros, j’ai décidé, sans attendre que la Commission des comptes de campagne me le demande, de régler l’amende correspondante et j’ai envoyé, ce matin, un chèque de 18 millions au ministère des Finances. »

Nous n’avons pas pu poursuivre cet entretien, l’ex/futur chef de l’État devant assister une réunion urgente de donateurs au Fouquet’s avant de prendre l’avion pour une tournée de conférences au Qatar.

Gaétan-Olivier Zé, pour l’UnFaux

Laisser un commentaire

