Le syndicat des journalistes sportifs soutient Canal+

Le principal syndicat de journalistes français en France prend position dans  l’affaire du boycott de Canal+

Petit rappel des faits : le PSG et l’OM ont décidé, vendredi, de boycotter Canal+ pour avoir montré des images de joueurs qui insultaient les arbitres et qui ont été ensuite suspendus pour ces insultes.
Par conséquent, lors des conférences de presse, les joueurs et les dirigeants de l’OM et du PSG refusent de répondre lorsqu’un journaliste s’est identifié comme travaillant pour Canal+. Une situation inadmissible pour les autres journalistes présents, et qui a entraîné une réunion d’urgence du principal syndicat de journalistes sportifs français. Son président, Bernard Douain nous a accordé une interview exclusive :
Q : Bonjour, Bernard Douain, vous êtes Président de l’AJSF, l’Association des journalistes sportifs français, qui vient de se réunir en comité extraordinaire. Quelle est la position de l’AJSF sur le boycott de Canal+ ?
R : nous ne pouvons pas accepter que des clubs empêchent nos collègues d’exercer leur profession, alors qu’ils n’ont fait que leur métier. Nous avons donc rédigé une lettre ouverte, qui sera publiée dans l’ensemble de la presse sportive de demain, pour demander aux clubs concernés de revenir sur leur décision.
Q : Vous pensez que cela suffira ?
R : C’est une première étape. Nous avons également décidé de demander à nos membres de boycotter les conférences de presse qui refuseront des questions de canal+.
Q : quelle forme prendra ce boycott ?
R : Dès qu’un joueur ou dirigeant refusera de répondre à une question parce qu’elle a été posée par un confrère de Canal+, tous nos journalistes se lèveront et quitteront la salle.
Q : N’est-ce pas une réaction excessive, après tout ce n’est que du sport ?
R : Non, je ne vois pas pourquoi l’éthique serait réservée aux journalistes soi-disant « sérieux ». Les journalistes de Canal+ ont montré des images que les clubs auraient préféré cacher. Les journalistes de Canal, ce sont nos lanceurs d’alerte, et ce sont des journalistes SPORTIFS.
Q : Vous semblez fiers de vos collègues.
R : Oui, en étant victimes de la censure, ils prouvent que les journalistes sportifs sont des journalistes à part entière. Tout le monde n’en est pas persuadé. Quand on dit qu’on est journaliste, ça suscite tout de suite la curiosité, mais dès qu’on ajoute le mot « sportif », on a droit aux ricanements et aux sourires en coin.[il commence à s’échauffer] Vous savez que des petits malins nous ont surnommés l’AJSSSF : association des journalistes sportifs (si, si) de France. [le ton monte] Nous allons montrer à nos collègues de Reporters sans frontières qu’ils n’ont pas le monopole de l’éthique. [il hurle presque] Nous nous battrons pour sauver nos collègues condamnés à ne plus parler qu’aux joueurs de Lorient ou de Toulouse, voire du FC Metz ! [se calmant] : enfin, euh, oui, quel était la question ?
Q : vous avez parfaitement répondu ; je crois que je vais vous laisser à vos occupations, vous semblez très occupé.
R : oui, je ne devrais pas vous le dire, mais nous avons été contactés par des journalistes de France 3. Vous savez que la SNCF porte plainte, après que des coureurs ont passé un passage à niveau fermé pendant le Paris-Roubaix. Apparemment, des coureurs de Paris-Roubaix ont décidé lancer un boycott de France télévision pour avoir montré les images. Et le cyclisme, c’est très important pour certains journalistes de France tv. Les années où il n’y a pas de morts au Dakar, le cyclisme, c’est 80 % du temps d’antenne de Gérard Holtz…
Nous nous retirons discrètement pendant que Bernard Douain continue à parler : « on est avec toi Gérard, tu es le Edward Snowden du service public, le Bradley Manning de la bicyclette… »
Propos recueillis par Yves Havitt, pour l’UnFaux.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s